Lu récemment, quand Mc Donald’s donne de sympathiques conseils à ses employés américains pour mieux gérer leur budget.

mcdbudget


Aveux de Mc Donald’s, ses employés ont besoin de 2 jobs pour boucler les fins de mois! Quand bien même, $25 000 annuel est un revenu insuffisant pour vivre dans beaucoup de villes US. Il ne faut pas oublier que beaucoup de services aux US (santé, éducation supérieure, etc.) ne sont pas fournis/subventionnés par l’État ou de manière très limitée donc restent à la charge des individus. Et justement, $20 pour l’assurance santé est ridicule! Pour rappel, les dépenses de santés représentaient plus de 5000€ par habitant aux US en 2008.

Je ne plaide pas pour une égalité des revenus, ceci dit, j’ai toujours du mal à comprendre comment un pays est censé s’enrichir sur le long terme en appauvrissant une fraction de sa population ou en lui refusant limitant l’accès aux soins (les urgences ne comptent pas!), à l’éducation, etc. Bref, les employés de fastfood font grève et réclament le droit de s’organiser en syndicats et c’est tant mieux pour eux.

Un dernier point à ceux qui disent que baisser les salaires est bon pour l’économie, fait redémarrer la croissance et in fine les salaires.


Beaucoup de remarques pourraient être faites sur ce graphique. Mais au moins, on comprend mieux que, pour que la consommation reste dynamique ces 30 dernières années aux US, elle devait se faire à crédit. On a vu le résultat en 2008!
N’en déplaise aux communistes, nous sommes peut-être allés trop loin en France, mais il faut bien comprendre qu’aux US, dérégulation et « tax cuts » ont surtout bénéficié aux 10% les plus riches. L’endettement a permis au niveau de vie des classes moyennes de continuer à progresser (equity loans anyone?), et pendant ce temps les plus pauvres sont tombés dans la misère la plus crasse. Surprise, surprise, l’espérance de vie de ces derniers a chuté sur les 20 dernières années…