C’est maintenant officiel, la zone Euro est entrée en déflation. Mais pas de panique, la cause en est « principalement la chute du pétrole ». Tout va bien ?
Pour le savoir, on regarde généralement « l’inflation sous-jacente », c’est à dire l’inflation excluant les produits à prix volatils (énergie, alimentation, tabac, etc.) et corrigé des mesures fiscales. L’idée est ainsi de dégager une tendance de fond propre à une économie.



Effectivement, il n’est pas faux de dire que la zone Euro n’est pas encore rentrée en déflation. L’inflation sous-jacente reste quand même positive à ~0.5%, à comparer à la cible officielle de 2%. Mais il reste inquiétant de la voir baisser régulièrement depuis 6 ans.

Plus inquiétant est de voir la réaction de la BCE. Par exemple, Jens Weidmann, président de la « Deutsche Bundesbank », donc membre de poids du Conseil des Gouverneurs à la BCE, déclarait en septembre dernier au Spiegel :

The decline of the inflation rate is largely due to sinking energy and commodity prices.

Jens Weidmann s’appuyait ainsi sur l’inflation sous-jacente. Mais c’est le même qui participait à la remonté des taux de la BCE en 2011, alors que la crise de l’euro battait son plein et que l’économie était au point mort !! L’inflation sous-jacente atteignait pourtant à peine 1.5% et suggérait donc que la hausse de l’IPC n’était que temporaire.

Il faut donc en conclure, que malheureusement pour nous tous, la BCE est remplie de technocrates dont la peur première est avant tout l’inflation. Peu importe finalement l’état de l’économie, ils n’hésiteront pas à choisir les indicateurs qui les arrangent pour justifier de leurs préjugés.