La BCE prépare donc un n-ième stress test des banques de la Zone Euro. Comme le fait remarquer le NY Times dans un article

European banks have been subject to stress tests before, but those tests were criticized for being too lax. Some banks that passed the stress tests, like the Franco-Belgian bank Dexia, ran into severe problems soon afterward.

Effectivement, les US ont mis 700 Md. de dollar sur la table en 2008 pour sauver leurs banques et ont réalisé des stress tests sérieux dans la foulée pour estimer les montants à prêter.

En Europe, on tergiverse et on espère que des stress tests rassurants rassureront en attendant des jours meilleurs. D’un côté des pays comme l’Espagne espèrent que les faibles taux d’intérêt et la reprise économique permettront à leurs banques de se remettre d’aplomb, ils n’ont pas les moyens de fournir les montants nécessaires. De l’autre, des pays comme l’Allemagne ou la France n’ont tout simplement pas envie de se retrouver en position de prêteur de dernier ressort pour le reste de la zone euro.

En attendant, cela fait 5 ans que les banques ne prêtent plus à l’économie ce qui explique en partie son état anémique. Espérons donc que ce coup-ci sera le bon…