La Lituanie sera donc bientôt le prochain pays à rentrer dans la zone euro. Le premier ministre lituanien semble penser que l’Euro sera un rempart contre la Russie. Pourquoi pas…
Olli Rehn, commissaire européen chargé des affaires économiques, salue notamment « la politique budgétaire prudente et les réformes économiques sérieuses » du pays. Il faut savoir que la Lituanie, avec les autres états baltes, est le pays modèle des tenants de l’austérité, l’exemple qui prouve que ça marche, et que le reste de la Zone Euro n’a qu’à en faire autant.



J’ai utilisé une échelle logarithmique. Pour rappel, cela signifie que la pente de la courbe est le taux de croissance annuel du PIB. Cela permet de voir que la Lituanie qui était de 2000 à 2007 sur une croissance moyenne de ~8.5% est loin d’avoir effacé les dégâts de la crise financière. Elle n’est toujours par revenue à son niveau de 2008 et si sa croissance repart, elle n’a plus du tout le même rythme (3.2% en 2013). Pas étonnant donc qu’Olli ne parle que des performances sur 20 ans, sur 5 ans ce n’est pas décoiffant.

La Lituanie pouvait-elle éviter l’austérité ?

En toute objectivité, probablement pas. Il s’agit d’un pays encore pauvre, et dont la dette était, probablement comme la plupart des pays émergents, libellée en euro ou dollar. Au lendemain de la crise, avec une chute de son PIB de 15%, son endettement s’est envolé.


Et avec ses taux d’intérêt.


Et au fait, où en est la démographie lituanienne ?


Alors, est-ce que le succès économique mitigé de l’austérité dans un petit pays de 3 millions d’habitants peut servir de feuille de route à un bloc économique de 325 millions ? Là je trouve ça osé. A moins que la solution soit d’expliquer aux européens qu’il faut émigrer ?