On a beaucoup parlé récemment de l’augmentation des taxes sur le tabac et du développement de la cigarette électronique. En fait, les taxes sur le tabac ont deux justifications.

La première est de financer les surcoûts de santé des fumeurs. Ce que beaucoup ne comprennent pas est qu’il faut bien mourir un jour et que la médecine moderne a ceci de bien qu’elle finira toujours par trouver quelque chose à réparer en fin de vie quel qu’en soit le prix! Alors quelle différence, en terme de coûts pour la société, entre un fumeur et son cancer du poumon et un non fumeur et son cœur artificiel à 160 000€?

La deuxième est de lutter contre le tabagisme. Louable, néanmoins j’ai toujours cru comprendre qu’il fallait des hausses brutales pour maximiser l’effet psychologique et accompagnées d’aides au sevrage, traitements et campagnes de sensibilisation.



Et on le voit très bien!! La forte augmentation de 2003 a atteint cet objectif. La succession de faibles augmentations de 2007 à 2012 a été au final aussi importante, mais elle n’a eu quasiment aucun effet sur la consommation. De là à dire que l’État se contrefout de la santé des fumeurs et cherche juste à maximiser ses rentrés fiscales à moindre coût politique… Allez, je franchis le pas.

Mais quel avenir fiscal pour la cigarette électronique ?
Clairement, la cigarette électronique commence à avoir un effet notable sur la consommation. Et malgré la controverse, je reste persuadé qu’il vaut mieux fumer du propylène glycol que tous les goudrons où autres produits toxiques d’une cigarette classique. Par contre, ce que personne ne semble avoir encore vraiment remarqué est le danger qu’elle représente pour les recettes fiscales. A 80% de taxes par paquet, on en est déjà à près de 2Md d’euros par an partis en fumée par rapport à 2011.

L’État va-t-il alors interdire l’e-cigarette? Cela me parait difficile et surtout nuisible en terme de taxation. Ceci dit, quelque chose me dit qu’il ne tardera pas à la réguler et taxer. Pour le plus grand bien de la santé des vaches-à-lait français bien entendu!