C’est officiel depuis lundi, François n’a pas réussi à inverser la courbe du chômage. En même temps, est-ce bien surprenant?
Depuis son arrivée au pouvoir, il a un peu baissé la dépense publique, brutalement augmenté les impôts, le tout dans un contexte économique européen sinistré. Même les partisans les plus farouches de l’austérité sont les premiers à reconnaître que leur « remède » fait mal à court terme. Mais François, non! Il espérait, pour inverser la courbe du chômage, une reprise tombée du ciel et bien sûr stimulée à coup d’ « emplois d’avenir » sans lendemain. Ou peut-être pensait-il que la loi sur le « Mariage pour tous » allait relancer l’industrie du mariage?

Finalement, le plus navrant est qu’Hollande semblait vraiment y croire en sa promesse quitte à y jouer, et perdre, sa crédibilité. C’en est vraiment à se demander s’il sait ce qu’il fait…

Nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi n’ayant eu aucune activité au cours du mois (catégorie A seule) ou ayant potentiellement travaillé en activité réduite (catégories A, B et C).