Le déficit commercial de la France recule de 16%. Enfin une bonne nouvelle !! Le gouvernement s’en félicite et confirme son objectif de ramener le commerce extérieur hors énergie à l’équilibre d’ici la fin du quinquennat. Vraiment !?
Il est temps de faire un tour rapide sur le site du ministère des finances afin de mieux analyser la situation.

On nous enfume avec les stats…

Hors énergie… La ligne « Hydrocarbures naturels, autres produits des industries extractives, électricité, déchets » représente en 2012 un solde négatif de 50.7 Md d’€ (exports à 10.9 Md. contre imports à 61.6 Md.). Le déficit commercial en 2012 représente 67 Md., on comprend donc que le gouvernement n’a pas vraiment placé la barre très haut.

Un excédent commercial n’est pas le signe d’une économie en bonne santé

En cas de doute, voir le Japon depuis 1991. Dans le graphe suivant se trouvent les chiffres trimestriels des douanes depuis 2004.


Déjà, la plus belle réduction de déficit commercial a eu lieu de fin 2008 à fin 2009! Depuis 2011, les importations plafonnent en euro courants, dans le même temps les exportations continuent de croître modérément. On le voit très clairement dans le rapport! Les exportations vers les zones économiques en bonne santé s’améliorent. Vers les pays en crise, et notamment Espagne, Italie et la zone euro en général, elles se dégradent. En clair, les exportations françaises ont été portées par le dynamisme relatif du reste de la planète (hors zone euro). La croissance française à plat depuis 2011 bloque les importations et permet ainsi au solde commercial de s’améliorer. Pas de quoi crier victoire.
A titre de comparaison, pourquoi ne pas saluer le désastre la performance économique de l’Espagne? Peu importe que le chômage y soit de 25%, le PIB en chute de 5% depuis 2008, les banques et l’État au bord du défaut de paiement, sa balance commerciale est à nouveau à l’équilibre. Tout va donc très bien!

Les exportations ne sauveront pas la zone Euro

Ce qui est très inquiétant est le recul des exportations au 1er semestre 2013. Est-ce un simple trou d’air ou le signe d’un ralentissement durable de la croissance mondiale? Vu la quantité d’informations pointant vers un recul de la croissance chinoise et des fournisseurs de matières premières, j’ai bien peur que la 2ème hypothèse soit la bonne. Dans tous les cas, il est illusoire de compter sur une envolée des excédents commerciaux pour régler les problèmes de la zone Euro. Nicole Bricq, notre ministre du commerce extérieur, peut continuer à consommer des substances contrôlées rêver, le commerce extérieur ne constituera pas un moteur important de la croissance en 2014.

Degré zéro de la Politique

Qu’un Diafoirus ministre utilise un indicateur qui rend compte des problèmes économiques de la France pour embellir le bilan de son gouvernement est désespérant! Quant à espérer un retour de la croissance tiré par les exportations d’ici 2014… Bref, je ne connais pas la médication de nos dirigeants politiques, mais cela tient certainement plus du psychotrope que de l’EPO.