Tu ne liras probablement jamais ces lignes. Mais juste au cas où…
J’ai eu, comme la plupart de nos concitoyens je pense, du mal à comprendre ton action. La presse étrangère aussi. Sarkozy au moins gesticulait. Mais toi? J’aurai retenu après un an:

  • Le mariage pour tous
  • L’intervention au Mali
  • Les pas si discrètes hausses d’impôts

Soit. Mais l’inquiétude majeure de l’immense majorité de nos concitoyens porte sur l’économie qui part en vrille et son cortège croissant de chômeurs qui l’accompagne. Alors je ne sais pas ce que propose la pharmacie de l’Élysée, mais il est temps d’arrêter somnos et psychotropes, la croissance ne reviendra pas toute seule en 2013, et de passer à quelque chose de plus fort, amphétamines ou autres stimulants. Et surtout que faire? Quelques suggestions me viennent à l’esprit.

L’Euro est cassé

Il serait temps de le réparer? Ou de l’abandonner je ne sais pas, mais tout sauf rester dans le fossé en espérant quoi d’ailleurs?

Les banques sont en vrac

Chaque année depuis 2009, nos eurocrates produisent des stress tests rassurants sur les banques de l’Union. Sérieusement, après Chypre en mars 2013? Il serait peut-être temps d’en finir avec cette crise bancaire larvée. Pour rappel, les USA ont mis, fin 2008, $700Md sur la table, depuis on n’en entend plus parler. L’UE aurait pu recapitaliser les banques, en prenant des participations, et leur permettre de jouer à nouveau leur rôle économique qui est de prêter aux entreprises et aux ménages (plutôt que d’investir dans la bulle du moment). Bien sûr, cela suppose une unification de la régulation bancaire au niveau européen.

Arrête de sabrer dans les investissements

Sérieusement?! La France emprunte à 2% sur 10 ans, autant dire presque zéro avec l’inflation. En quoi reporter les investissements productifs, dont le pays aura de toutes façons besoin, va-t-il assainir notre situation budgétaire? Faisons les maintenant, quand le carnet de nos entreprises et le coût des matières premières sont au plus bas.

Reforme l’État

une simple lecture des rapports de la cour des comptes est un bon début. On se demande aussi à quoi peuvent servir toutes ces commissions!? Je pense aussi à la carte vitale et au dossier médical électronique. L’administration sur internet, franchement, peut mieux faire. Bref, les sujets ne manquent pas. Il serait temps de

  • Permettre aux fonctionnaires qui font quelque chose d’utile d’être plus efficaces
  • Faire faire autre chose à ceux qui travaillent pour des structures à l’utilité douteuse

Cela coûte cher de réorganiser? Certainement, mais vu les taux d’intérêt, pas grand monde met en doute la solidité de la France à 10 ans. Au-delà, c’est autre chose. C’est bien le signe qu’il est urgent d’investir dans la productivité du pays et de ses institutions! Remarque aussi que couper dans les investissements sans licencier les fonctionnaires qui gravitent autour est le meilleur moyen de les payer à rien faire. Il s’agit bien de ta politique actuelle?

Fais preuve d’originalité

A part augmenter les impôts et embaucher toujours plus de fonctionnaires… Tu n’as rien trouvé de mieux? J’ai donc décidé d’apporter ma pierre au débat. Légalise le Cannabis!! Tu verras, je suis certain que nos agriculteurs, les jeunes de nos cités et bien d’autres encore répondront présents à ton appel pour mettre leurs talents entrepreneuriaux au service de la Nation et de sa balance commerciale. Pourquoi importer un produit de qualité inférieure quand nous pouvons en produire, en France, un bien meilleur? Et surtout le taxer! Et qui sait, peut-être que le cannabis français pourra aider Angela et ses compatriotes à se décoincer?