A suivre l’actualité, on fini par avoir l’impression que l’Occident, à commencer par la France, ne produit plus rien ou presque, à part bien sûr les allemands et leurs BMW et Mercedes. Tout est fabriqué en Chine ou ailleurs en Asie. Qu’en est-il vraiment?

Posez donc autour de vous la question suivante: quel est le 1er partenaire commercial des USA ?


Et oui! Il s’agit bien du Canada. Pas mal pour un pays de seulement 35 millions d’habitants dont le poids économique ne se compare pas à celui de la Chine. Et il s’agit bien des échanges (importations et exports) de biens par opposition aux services.

Oui mais l’Union Européenne est devant le Canada!
Certes, mais ce n’est pas (encore) un pays

Les services changent-ils la répartition?
Pas vraiment, voir les données du BEA. Surtout, les produits manufacturés s’exportent bien, les services beaucoup moins facilement.

Oui mais la Chine va bientôt dépasser le Canada
Peut-être, probablement ou pas. La taille des échanges commerciaux reflètent la distance mais aussi la taille de l’économie. Forcément, avec le rattrapage de l’économie Chinoise, c’est probable. En même temps, un certain nombre de facteurs vont venir limiter la croissance de ses échanges.

Bien sûr, la croissance de ces chiffres donnent le vertige! Mais ils sont en dollars courants et reflètent donc d’abord la croissance économique et l’inflation. Quelle part de la richesse nationale représentent-ils?


Je suis allé chercher les chiffres du PIB ici.
On voit bien les effets de la mondialisation. En 25 ans, les échanges ont globalement été multipliés par deux en part du PIB. A part ça, les USA consomment ~85% de ce qu’ils produisent et les importations représentent ~17%  de leurs revenus en incluant les services. Cela reste une fraction de l’activité économique.

L’Europe ou la France c’est différent?
La France et les pays européens pris individuellement ont des échanges beaucoup plus importants. Mais pris dans leur ensemble, c’est à dire l’Union Européenne, pas vraiment. C’est à mettre sur la même échelle que les échanges entre les différents États américains.

Quand même, on n’achète plus que du made in China!
Le fait que nos iPhone soient assemblés en Chine ou nos vêtements fabriqués dans une usine qui s’est effondrée la semaine dernière dans un pays pauvre n’est pas représentatif de la ruine de l’industrie occidentale. Cela reflète plutôt le fait, en caricaturant, que l’on ne s’enrichit pas plus en vendant des chaussettes mais en délocalisant une partie de la production et en se concentrant sur la partie à forte valeur ajoutée. Est-ce que cela crée du chômage, j’aurais tendance à dire pas nécessairement, mais c’est un autre débat.

Ce qu’il faut plutôt retenir. Les échanges commerciaux malgré la mondialisation restent essentiellement locaux et régionaux. Nous commerçons d’abord avec nous même et surtout avec nos voisins immédiats. Bien évidement, la conséquence de tout cela est qu’il est assez difficile de s’enrichir quand l’économie de nos voisins s’effondre.